L’ostéopathie s’adresse non seulement aux adultes mais aussi aux nourrissons, aux enfants et aux femmes enceintes. Elle concerne aussi bien les sportifs que les seniors, et consiste à traiter les troubles responsables de douleurs qui ne sont pas en rapport avec une lésion (comme les fractures, luxations et maladies évolutives).
Elle s’appuie sur plusieurs principes tels que l’unité du corps (celui-ci peut s’organiser autour d’un blocage et la douleur ne s’exprime pas toujours à ce niveau) et son auto-régulation (le corps possède ses propres mécanismes de régulation mais il arrive que ceux-ci nécessitent une aide extérieure).
Les principales indications de l’ostéopathie sont les douleurs de dos (torticolis, névralgies cervico-bracchiales, lumbagos, sciatiques), les perturbations du système digestif (reflux gastro-oesophagiens, nausées, troubles intestinaux, diarrhées), les problèmes du système uro-génital (règles douloureuses, infections urinaires à répétition), ou de maux de tête (cephalées, névralgies d’Arnold, vertiges).
L’ostéopathie permet également de traiter différentes séquelles de traumatisme (entorses, coups du lapin, tendinites) et les problèmes de régurgitation, troubles du sommeil, agitation ou coliques chez le bébé.
L’ostéopathe adaptera ses techniques en fonction de la pathologie, du patient et de la demande de celui-ci. Ces techniques pourront être directes, indirectes ou tissulaires mais ne doivent pas créer de douleurs vives.
De plus en plus de mutuelles remboursent les actes des ostéopathes régulièrement enregistrés auprès de la DRASS. Une facture pourra vous être délivrée (tarif de la séance : 50 euros).