L’électroneuromyogramme ou EMG est un examen qui est complémentaire de l’examen clinique du système nerveux périphérique. L’EMG est une exploration fonctionnelle qui permet d’évaluer le fonctionnement des nerfs et des muscles.
Lors de la réalisation de l’EMG différents types de tests sont pratiqués, chacun apportant des informations différentes et complémentaires pour porter un diagnostic électrophysiologique. La neurographie utilise une stimulation électrique pour étudier le fonctionnement du nerf aussi bien dans sa composante motrice que sensitive, tandis que la myographie étudie le comportement du muscle au repos ou lors d’une contraction volontaire.
L’EMG est précédé d’un examen clinique afin d’orienter le protocole nécessaire. Selon la complexité de l’EMG à réaliser, celui-ci peut durer de 30 à 60 minutes.
Pour faciliter le bon déroulement de l’examen il est préférable d’éviter l’utilisation d’un lait ou d’une crème hydratante sur la peau.
Au terme de la consultation, l’EMG va permettre le diagnostic de maladie des nerfs et des muscles. Notamment de syndrome canalaire (le syndrome du canal carpien étant la compression nerveuse la plus fréquente) d’atteinte radiculaire (lors des névralgies cervico brachiale) ou musculaire (Myasthénie…).